Cette question nous est régulièrement posée par des entreprises. Elle et sa réponse sont consutables, parmi d’autres, sur notre page FAQ que nous vous invitons à consulter. Elle est régulièrement mise à jour en fonction des questions posées et des évolutions.
Pouvons-nous faire appel à un service externe qui nous aiderait pendant la durée d’une absence temporaire?
La législation n’a pas prévu ce cas précis, mais, à notre sens, le responsable de l’entreprise doit, soit prendre temporairement la place du TD, soit désigner une personne en remplacement (avec ou sans formation: un délai d’un an est prévu pour faire suivre cette formation à un nouveau TD), il est bien entendu que si personne n’est capable (par manque de temps et/pu de compétences) d’assurer cette tâche, le responsable de l’entreprise doit se faire conseiller et aider par une personne externe, mais assume la responsabilité concernant la sécurité de son personnel.
Par contre, il n’existe pas (encore) de prérequis, ni d’agrément en ce qui concerne ces prestataires ni de liste autre que l’annuaire téléphonique.
Nous pouvons diffuser une recherche de prestataires sur notre site : certains de nos membres sont à même de vous proposer ces prestations, d’autres pourront vous en recommander.
Une réponse
J’ai lu avec grand intérêt votre article sur travailleurs désignes externes.
Je peux vous proposer mes services en cas de besoin pour p.ex.
Accompagnement du travailleur désigné
Audit de sécurité
Analyse des risques
Mise en conformité
Gestion des risques
Formation extinction feu
Formation évacuation
Formation statistiques accident (taux de gravité et taux de fréquence, arbre des causes)
Formation stockage des produits dangereux
Participation à l’exercice d’évacuation
Elaboration des plans d’évacuation
Elaboration des plans pour pompiers
etc
Paul Corti
expert en sécurité et santé au travail