Présentation du Conseil d’Administration

laurent-suby

Laurent SUBY

Président

TD depuis 2004, j’ai de l’expérience dans le domaine de l’industrie et du BTP. P Je suis membre du bureau de l’ATDL et, depuis mars 2013, Président de l’association.

Formation: BTS de Chimie.

Sujets d’intérêt: sécurité machines, risques psychosociaux, risque chimique, incendie, risques liés aux métiers du bâtiment.

Profil Linkedin:

 

Raphael ROTA

Vice Président

Membre de l’ATDL et Vice-Président depuis 2022. J’ai 15 ans d’expérience en industrie et bâtiment.
Je suis Travailleur Désigné groupe C4 depuis 2010.

Formation : Master Sécurité, Qualité, Hygiène et Environnements Industriels (Université de Reims).

Fondateur de la société 2R MANAGEMENT LUXEMBOURG Sàrl et Consultant QSE , j’accompagne les entreprises sur les sujets Qualité, Sécurité et Santé au Travail, et
Environnement (mise en place de systèmes de management suivant ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001), y compris les aspects formation, audit interne (Responsable d’audit ICA QSE intégré) et
externalisation de la fonction QSE.

Langues parlées : français, anglais.

Profil Linkedin

Christophe KRAPP
Trésorier

Depuis mars 2014, je suis membre du bureau de l’ATDL et Trésorier à partir de 2019.

Formation: Sujets d’intérêt: Sécurité, Santé, Formation

Langues: Français

Daniel SCHMIDT
Secrétaire

Membre du bureau de l’ATDL depuis 2012, Daniel (Profil LinkedIn) en est est le Secrétaire depuis 2014 et anime le site internet ainsi que le groupe et les pages ATDL sur LinkedIn. TD depuis 2002 (groupe G), il a plus de 20 d’expérience en SST dans l’industrie chimique et en bureaux d’études après une dizaine d’années en laboratoire d’analyses environnementales et dans le conseil en environnement.

Dirigeant de la société EHS 3 Frontières, il est également expert assermenté au Luxembourg en matière de Sécurité et Santé au Travail et d’Environnement et enregistré en tant qu’Intervenant en Prévention des risques Professionnels (IPRP) en France.

Formation: Magister d’Hygiéniste du Travail et de l’Environnement, Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) après un BTS Biochimiste.

Langues : français, allemand, anglais, luxembourgeois

Sujets d’intérêt: risque chimique, risque biologique, incendie, atmosphères explosibles, risques émergents, risques psychosociaux, sécurité machines, conception de lieux de travail, effets sur la santé des expositions, commodo, Bilans Carbone.

Fanny LARRIÈRE
Membre

Depuis mars 2015, je suis membre du bureau de l’ATDL. Après avoir étudié les ressources humaines et l’ergonomie/prévention, mes débuts professionnels m’ont amené sur les lignes de coulée et ébarbage des tuyaux en fonte ductile de Saint-Gobain, avant d’intégrer une partie du secteur du bâtiment, dans une usine de fabrication d’éléments en béton précontraints. Mon cheminement en prévention et santé-sécurité s’est ensuite déroulé au GDL, chez Luxcontrol d’abord dès 2008, pour la constitution des dossiers Commodo/Incommodo de mes clients, et dans le conseil et accompagnement des entreprises dans leur préparation à la certification ISO 14001 et OHSAS 18001. Puis depuis 2014, en tant que travailleur désigné et référente sécurité-santé à TRALUX Construction. Communication, relationnel, observation permettent de progresser dans ces problématiques sur les chantiers BTP. Intégrer le conseil d’administration de l’ATDL et le groupe de travail BATIMENT est une source d’échanges constructifs de bonnes pratiques dans nos secteurs d’activités, mais aussi d’analyses de nos situations dangereuses, récurrentes, communes à tous sur les chantiers. L’ATDL a pour objectif d’épauler et guider les travailleurs désignés du pays, tout secteur d’activité confondu, pour mener au mieux leurs missions. Ces missions sont aussi les miennes : d’analyses des risques, de prévention et bienveillance pour diminuer le nombre et la gravité des accidents, diminuer le nombre de personnes exposées au risque de MP, et améliorer les conditions de travail.

 

René DESSARD

Membre

Membre de l’ATDL depuis 2004, j’ai été vice-président de 2017 à 2022 après avoir été Trésorier de l’association de 2014 à 2017 avec un objectif qui consiste à atteindre de 500 membres.

Travailleur désigné depuis 1999 pour un groupe de Travail Temporaire bien connu, je me suis orienté ensuite vers la mise en place de Système de Management de la Sécurité de type MASE jusqu’en 2008. Cette année-là, je rentre à CBL pour la mise en place d’un OHSAS 18001 puis je passe mon diplôme de Travailleur désigné Groupe C3 en 2009. Atteint de tourisme industriel aigu, je conserve le cinquième jour ouvrable de la semaine à mes activités d’assistance au Travailleur désigné et à l’employeur sous le statut de Travailleur indépendant. Humaniste plus que scolastique et empirique plus que dogmatique.

Pourquoi l’ATDL ? Seule organisation représentant les Travailleurs Désignés! L’avenir de l’ATDL ! Hé bien les 500 membres comme évoqué plus haut, ce qui permettra la mise en place de groupe de travail par secteur d’activité et l’échange d’expérience et de bonnes pratiques en matière de SST.[

Formation: autodidacte

Langue:  speaks only French.

Andreas WEBER

Membre

Depuis mars 2015, je suis membre du bureau de l’ATDL et ai été Vice-Président de l’association puis Trésorier en 2017-2018.

Sujets d’intérêt: Facility management

Langues : Allemand, Anglais, Luxembourgeois, Français.

Dominique BILY-DESCHAMPS

Membre

Travailleur Désigné C3
Formateur SST auprès de la CSL et de l’EST
Superviseur Sécurité en Travaux Industriels
Coordinateur Sécurité Santé

Formation: autodidacte

Langue:  français

Photo-Eric-Scholer-NB

Eric SCHOLER

Membre

Eric a rejoint l’ATDL en 2016. Il intervient au Luxembourg depuis 2009 et est devenu formateur pour les travailleurs désignés (jusqu’à C4). Il est intervenu dans de nombreuses missions européennes en termes de conditions de travail, d’impacts santé et sécurité lors des réorganisations d’entreprises ou d’administrations. Parallèlement il intervient auprès de nombreuses sociétés grand-ducales pour l’accompagnement de la mise en place des obligations en termes de SST : détermination des unités de travail, inventaire des postes à risques, évaluation des risques professionnels, habilitations, registres de sécurité. Depuis janvier 2016, il est préventeur en risques professionnels et associé de eSST Sàrl. Il développe au quotidien des solutions opérationnelles pour les travailleurs désignés qui viennent compléter l’outil eSST Monitoring.

Formation : – Master 2 IAE de Metz Direction des Ressources Humaines option « Relations de travail, négociations et organisations » – Observation du travail, Université de Bordeaux – Master 2 information et communication des entreprises et des organisations, Université de Lorraine.

Photo-Sage-NB1

Jean-Claude SAGE

Membre
Depuis mars 2016, je suis membre du bureau de l’ATDL. 

arc georges

Arq Georges GONÇALVES

Suppléant

Inscrit comme Travailleur désigné de 2012 à 2017 – Groupe B et Groupe C1 à C3. Responsable QHSE et Directeur Administratif pendant 5 ans d’une société de construction.

Formation: Architecte diplômé avec plus de 15 ans d’expérience dans tous les domaines de gestion de projet et accompagnement sur les chantiers.

Serge-Sainte-NB

Serge SAINTE
Suppléant

Je suis suppléant du bureau de l’ATDL depuis mars 2016. Coordinateur Sécurité Santé et Travailleur Désigné depuis 2004 (sur CJ4 avec LUX-CEC et sur BEI avec Argest, puis chez GERI Management) Chef de travaux communaux (B) de 1986 à 1990 ; 12 ans d’expérience en site SEVESO (Air Liquide) Formation: Diplôme de technicien d’industrie construction bois

Compétence : sécurité-Bâtiment-immobilier-environnement

Langue : français (LM)-anglais (moyen)-espagnol (moyen)- Luxembourgeois (compréhension)- Allemand (base)

Etienne DELERIS

Suppléant

Depuis 2022, je suis suppléant du bureau de l’ATDL.

Je suis actuellement superviseur HSE chez IL Cosmetics.

Formation: Master en Management de la Sécurité et des Risques industriels

Langues : français,  allemand, anglais.