Ramadan et Sécurité en été

Un article à ce sujet qui donne quelques pistes.

Un sujet de réflexion concernant le Ramadan et la sécurité au travail. Cette année encore, le Ramadan commence fin mai et finit fin juin.

Au Luxembourg, 18.000 résidents seraient pratiquants et, parmi les frontaliers, de nombreux musulmans viennent travailler tous les jours, parfois de loin.

Le Ramadan, un des piliers de l’Islam qui  a commencé récemment et dure un mois, consiste principalement en un jeune durant la journée. Pour ceux qui ne le savent pas, le jeune comprend la nourriture, les boissons (même l’eau), les cigarettes… et dure, en cette période d’été, de 3h30 (du matin) jusque vers 21h40.

Travailleurs Désignés, vous sentez vous concernés par cette problématique qui peut aussi concerner des sous-traitants sous votre responsabilité ?

N’hésitez pas à réagir, poser des questions et à proposer vos solutions ! Les commentaires de musulmans pratiquants (ou non) sont bienvenus.

.

En dehors du travail lui-même, le trajet de retour en fin de journée, parfois dans les bouchons et sous le soleil, peut être une vraie épreuve après une longue journée de travail précédée d’une courte nuit ! Les risques d’accident ne sont pas négligeables!

Et quid des postes à risques (caristes, grutiers, voltigeurs, ouvriers du bâtiment, chauffeurs-routiers…) ? Avez-vous parlé à vos collègues musulmans de leurs pratiques et de leur influence possible sur la sécurité? Comment gèrent-ils les rites religieux et leur travail?

Avez-vous proposé, où est-ce déjà fait, aux RH un aménagement des temps de travail (commencer plus tôt, suppression ou diminution du temps de pause qui ne sert plus au repas…) ou du télétravail quand c’est possible ?

Une piste serait aussi de consulter le médecin du travail de l’entreprise pour avis…

 

Laisser un commentaire