Prévention et performance d’entreprise

Panorama des approches et des points de vue sur la prévention et la performance d’entreprise.

L’INRS publie un document sur le lien entre prévention des risques professionnels et performance dans l’entreprise.

 L’argument de la performance corrélée à la prévention professionnelle se diffuse depuis les cercles de spécialistes en prévention vers la sphère des entreprises. Mais comment évaluer les gains de la prévention en entreprise ? Cette étude présente les différentes approches méthodologiques qui coexistent autour de ce thème. On peut par exemple estimer combien aurait coûté un accident qui a été évité. Mais que faut-il prendre en compte ? Uniquement les coûts liés à l’indemnisation de la victime ?  Ou plus largement le temps perdu, la réparation des équipements, la perte de production ? Certains modèles vont plus loin encore et prennent en compte l’évolution de la productivité amenée par des actions liées à la prévention.
Mais ces approches ne prennent en compte que l’aspect économique et des logiques financières à court terme. D’autres modèles estiment que la performance dépend également de l’humain.  Le salarié tout d’abord : sa motivation, son implication et son bien-être constituent le principal levier interne de compétitivité, jouant sur sa capacité à innover et à faire face à des imprévus. Mais au-delà du salarié, l’ensemble de la société peut être pris en compte : la survie d’une entreprise dépend aussi des partenaires économiques, financiers et industriels, des institutions et organismes d’Etat, des associations, de sa réputation… La prévention joue alors un rôle de « médiateur »  qui favorise ces dynamiques humaines.
Cette étude se propose de clarifier ces concepts et ces points de vues en les présentant chacun et en illustrant leurs arguments par des chiffres. Elle s’appuie sur l’analyse  d’articles, sondages, entretiens…

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