Conseil d'administration

laurent-suby

Laurent Suby

Président

René Dessard

Vice Président

Daniel Schmidt

Secrétaire

Andreas Weber

Trésorier

Fanny Larrière

Membre

Floriane Maffei

Membre

Elie Godard

Membre

Alain Vanderhoeght

Membre

Christophe Krapp

Membre

Photo-Sage-NB2

Jean-Claude Sage

Membre

Pierre Demange

Suppléant

Serge-Sainte-NB

 Serge Sainte

Suppléant

Photo-Eric-Scholer-NB

Eric Scholer

Suppléant

 
TD depuis 2004, j’ai de l’expérience dans le domaine de l’industrie et du BTP. Profil Linkedin: https://lu.linkedin.com/in/laurentsuby Je suis membre du bureau de l’ATDL et, depuis mars 2013, Président de l’association. Formation: BTS de Chimie. Sujets d’intérêt: sécurité machines, risques psychosociaux, risque chimique, incendie, risques liés aux métiers du bâtiment.
Membre de l’ATDL depuis 2004, je suis Vice-Président depuis 2017 après avoir été Trésorier de l’association de 2014 à 2017 avec un objectif qui consiste à atteindre de 500 membres dans les 3 années à venir. Seule la première branche de l’Etoile est atteinte pour l’instant… Travailleur désigné depuis 1999 pour un groupe de Travail Temporaire bien connu, je me suis orienté ensuite vers la mise en place de Système de Management de la Sécurité de type MASE jusqu’en 2008. Cette année-là,  je rentre à CBL pour la mise en place d’un OHSAS 18001 puis je passe mon diplôme de Travailleur désigné Groupe C3 en 2009. Atteint de tourisme industriel aigu, je conserve le cinquième jour ouvrable de la semaine à mes activités d’assistance au Travailleur désigné et à l’employeur sous le statut de Travailleur indépendant. Humaniste plus que scolastique et empirique plus que dogmatique. En fait, autodidacte et…speaks only French Pourquoi l’ATDL ? Seule organisation représentant les Travailleurs Désignés. L’avenir de l’ATDL ! Hé bien les 500 membres comme évoqué plus haut ce qui permettra la mise en place de groupe de travail par secteur d’activité et l’échange d’expérience et de bonnes pratiques en matière de SST.
Membre du bureau de l’ATDL depuis 2012, Daniel en est  devenu le Secrétaire en 2014 et anime le site internet ainsi que le groupe sur LinkedIn. TD depuis 2002, il a près de 20 d’expérience en SST dans l’industrie chimique et en bureau d’études après quelques années en laboratoire d’analyses environnementales et dans le conseil en environnement. Il est également expert assermenté au Luxembourg en matière de Sécurité et Santé au Travail et d’Environnement et enregistré en tant qu’Intervenant en Prévention des risques Professionnels (IPRP) en France. Formation: Magister d’Hygiéniste du Travail et de l’Environnement, Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) après un BTS Biochimiste Profil LinkedIn présentation sur le groupe LinkedIn de SSTL (Sécurité Santé au Travail Luxembourg) (fichier pdf) Langues : français, allemand, anglais, luxembourgeois Sujets d’intérêt: risque chimique, risque biologique, incendie, atmosphères explosibles, risques émergents, risques psychosociaux, sécurité machines, conception de lieux de travail, effets sur la santé des expositions
Depuis mars 2015, je suis membre du bureau de l’ATDL et Vice-Président de l’association puis Trésorier à partir de 2017. Formation: Sujets d’intérêt: Facility management Langues : Allemand, Anglais, Luxembourgeois, Français
Depuis 2011, je suis le CEO d’un bureau de conseils, dans le cadre de cette fonction je m’occupe de développer les activités de la société de manière à pouvoir offrir des prestations liées à la prévention des risques professionnels (pour tous les secteurs d’activité). De manière générale nous mettons à disposition nos compétences multidisciplinaires au service des employeurs et des professionnels de la prévention pour se conformer aux exigences  règlementaires en la matière. Je suis administrateur de l’ATDL depuis 2010. Langues : français, espagnol, anglais
  Depuis mars 2014, je suis membre du bureau de l’ATDL. Formation: Sujets d’intérêt: Langues :
Depuis mars 2015, je suis membre du bureau de l’ATDL. Après avoir étudié les ressources humaines et l’ergonomie/prévention, mes débuts professionnels m’ont amené sur les lignes de coulée et ébarbage des tuyaux en fonte ductile de Saint-Gobain, avant d’intégrer une partie du secteur du bâtiment, dans une usine de fabrication d’éléments en béton précontraints. Mon cheminement en prévention et santé-sécurité s’est ensuite déroulé au GDL, chez Luxcontrol d’abord dès 2008, pour la constitution des dossiers Commodo/Incommodo de mes clients, et dans le conseil et accompagnement des entreprises dans leur préparation à la certification ISO 14001 et OHSAS 18001. Puis depuis 2014, en tant que travailleur désigné et référente sécurité-santé à TRALUX Construction. Communication, relationnel, observation permettent de progresser dans ces problématiques sur les chantiers BTP. Intégrer le conseil d’administration de l’ATDL et le groupe de travail BATIMENT est une source d’échanges constructifs de bonnes pratiques dans nos secteurs d’activités, mais aussi d’analyses de nos situations dangereuses, récurrentes, communes à tous sur les chantiers. L’ATDL a pour objectif d’épauler et guider les travailleurs désignés du pays, tout secteur d’activité confondu, pour mener au mieux leurs missions. Ces missions sont aussi les miennes : d’analyses des risques, de prévention et bienveillance pour diminuer le nombre et la gravité des accidents, diminuer le nombre de personnes exposées au risque de MP, et améliorer les conditions de travail.
  Depuis mars 2015, je suis membre du bureau de l’ATDL. Formation: Sujets d’intérêt: Langues :
Ingénieur BTP, aujourd’hui retraité, mais toujours intéressé par le domaine de la sécurité et le bien-être des travailleurs, je suis un homme de terrain. Expérience dans le bâtiment de plus de 40 années. Capacité de prendre des décisions, de diriger, ne reculant pas face aux difficultés, très ouvert à la discussion quand elle est constructive. Ma devise est « Vouloir, c’est pouvoir » J’aime l’associatif, j’ai été secrétaire de l’ACSSL pendant plus de 20 années, administrateur de l’ATDL depuis sa création (plus de 10 ans) en tant que bénévole. J’ai été entrepreneur de bâtiment pendant 10 années et j’ai eu beaucoup de satisfaction dans cette activité, même si cela demande beaucoup d’énergie, de temps et de volonté. J’ai travaillé en tant que chef de projet auprès des entreprises de construction (bâtiments, VRD, bâtiment industriels etc. J’ai travaillé 20 années en tant que coordinateur sécurité et santé dans le bureau d’ingénieur Schroeder et Associés à Luxembourg. J’ai été un des premiers coordinateurs au Grand-duché de Luxembourg.
  Depuis mars 2016, je suis membre du bureau de l’ATDL. Formation: Sujets d’intérêt: Langues :
Je suis suppléant du bureau de l’ATDL depuis mars 2016. Coordinateur Sécurité Santé et Travailleur Désigné (GDL) depuis 2004 (sur CJ4 avec LUX-CEC et sur BEI avec Argest, maintenant chez GERI Management) Chef de travaux communaux (B) de 1986 à 1990 ; 12 ans d’expérience en site SEVESO (Air Liquide) Formation: Diplôme de technicien d’industrie construction bois Compétence : sécurité-Bâtiment-immobilier-environnement Langue : français (LM)-anglais (moyen)-espagnol (moyen)- Luxembourgeois (compréhension)- Allemand (base)
  Depuis mars 2016, je suis suppléant du bureau de l’ATDL. Formation: Sujets d’intérêt: Langues :
  
Eric a rejoint l’ATDL en 2016. Il intervient au Luxembourg depuis 2009 et est devenu formateur pour les travailleurs désignés (jusqu’à C4). Il est intervenu dans de nombreuses missions européennes en termes de conditions de travail, d’impacts santé et sécurité lors des réorganisations d’entreprises ou d’administrations. Parallèlement il intervient auprès de nombreuses sociétés grand-ducales pour l’accompagnement de la mise en place des obligations en termes de SST : détermination des unités de travail, inventaire des postes à risques, évaluation des risques professionnels, habilitations, registres de sécurité. Depuis janvier 2016, Il est préventeur en risques professionnels et associé de eSST Sàrl. Il développe au quotidien des solutions opérationnelles pour les travailleurs désignés qui viennent compléter l’outil eSST Monitoring. Formation :

  • Master 2 IAE de Metz Direction des Ressources Humaines option « Relations de travail, négociations et organisations »
  • Observation du travail, Université de Bordeaux
  • Master 2 information et communication des entreprises et des organisations, Université de Lorraine