Présentation de l’ATDL

Début 2004, un groupe de « Travailleurs Désignés » échangeait des informations concernant l’approche de leur mission et comment s’organiser dans l’entreprise. De cette réflexion est née l’Association des Travailleurs Désignés Luxembourg (ATDL).

L’ATDL a le statut juridique d’une association non lucrative (ASBL). Toutes les activités sont réalisées par des bénévoles dont l’objet n’a pas de but commercial.

Une des priorités est le partage d’expériences de chacun et de proposer son aide aux membres qui le souhaitent.

Par ailleurs, l’ATDL collabore avec les principales instances et organismes nationaux qui s’occupent de la sécurité et de la santé des travailleurs. L’ATDL est l’interlocuteur unique et reconnu en tant qu’association des « Travailleurs désignés » par les autorités du pays.

Elle a été parmi les premiers à adhérer à la charte Vision Zero.

Vision zero

Depuis sa création, l’ATDL propose aux autorités compétentes des aménagements concernant la fonction du « Travailleur désigné » dans le cadre de la rédaction des futures lois et règlements grand-ducaux concernant notre fonction et La Sécurité-Santé au Travail au sens général.

Lorsqu’un dossier (formation, expérience…) doit être présenté à l’autorité compétente pour approbation de la nomination au poste de Travailleur désigné, l’association défend les « Travailleurs désignés » au sein de la « Commission Consultative » pour les propositions de validation des « Travailleurs désignés ».

Dans le même cadre, l’ATDL participe aussi à la proposition des programmes de formation de « Travailleurs désignés » et des formations continues comme le prescrit le règlement Grand-ducal.

Des liaisons étroites existent également avec d’autres associations nationales et internationales qui ont des intérêts semblables.

Grâce à ses différents contacts et à la contribution de ses membres actifs, l’ATDL assure également un relai juridique, technologique sur les aspects Sécurité-Santé au travail.

Au moyen de ce site, d’un groupe de discussion sur LinkedIn, de rencontres régulières, de conférences, de visites d’entreprises, de newsletters…, l’ATDL assure un échange d’informations et d’idées, dans le but de professionnaliser notre mission et de protéger la personne dans sa fonction de « Travailleur désigné ».

Enfin, l’Association veut promouvoir et valoriser la fonction du Travailleur désigné tant au sein de son entreprise que par rapport aux parties prenantes externes.

Réunis, nous sommes plus forts et moins isolés, au sein de nos entreprises et face aux organismes de tutelle.

Le Conseil d’Administration