Milo Dispositif de transfert et d’aide à la toilette de personnes

Voici une actualité pour les collègues du domaine des soins à la personne.
Il est indispensable, lors de la conception ou de l’acquisition d’aides techniques à la manutention de personnes, de prendre en compte à la fois le confort du patient et la santé du soignant ou de l’aidant.

Une aide technique conçue pour réduire la charge physique du personnel soignant

L’INRS et le CHU de Nîmes ont participé aux côtés de la société Alter Eco Santé au développement du dispositif de transfert et d’aide à la toilette Milo®. En intégrant la prévention des risques professionnels dès sa conception, cette aide technique vise à réduire les risques liés à la mobilisation ou au transfert de personnes.

 Dans les établissements du secteur sanitaire et social, et en particulier dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (CIPA au Luxembourg), les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent la principale cause de maladie professionnelle. Ces pathologies sont associées aux postures contraignantes des salariés lors du transfert des patients ou résidents (du lit au fauteuil notamment). C’est pourquoi, le réseau Assurance maladie Risques professionnels recommande l’utilisation d’aides techniques à la mobilisation des personnes visant à supprimer ou à réduire les efforts et les postures contraignantes.
Toutefois, pour être efficaces, ces équipements doivent être adaptés à l’environnement dans lequel ils sont utilisés. Aussi, la conception de tels dispositifs doit intégrer un certain nombre d’exigences : maniabilité, roues appropriées aux revêtements de sol, respect des forces maximales acceptables de tirer/pousser…  Le cahier des charges du dispositif Milo®  a pris en compte dès sa conception la prévention des risques professionnels.

http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-108

Milo®, un outil polyvalent 3 en 1

Ce dispositif assure plusieurs fonctions pour réduire le nombre de mobilisations et de transferts réalisées par le personnel : il permet la verticalisation et le transfert d’un patient / résident vers le fauteuil et le lit, son passage aux toilettes et  la réalisation de la douche.

3 en 1, ce dispositif est un outil polyvalent composé d’un guidon de transfert rotatif associé à une chaise de douche. Il peut être utilisé sur les cuvettes de toilettes de hauteur standard. Son encombrement, le choix de roues adaptées et ses nombreuses prises en main permettent une grande maniabilité dans des endroits souvent exigus pour le personnel soignant.

Caractéristiques techniques de Milo®

  • Dimensions : 122 x 58 x hauteur 106 cm, diamètre socle pivotant 46 cm
  • 2 roulettes de diamètre 50 mm placées à l’avant de la base rotative n’offrant un contact avec le sol que lorsque le patient est verticalisé sur la base
  • 4 roulettes de diamètre 150 mm, à bandage polyuréthane, placées en position centrale et à l’arrière de châssis pour offrir une répartition uniforme de la charge (le moyeu et le pivot de chaque roue sont équipés d’un roulement à billes pour faciliter la manœuvrabilité du dispositif)
  • Freins à pied placés sur les roues centrales pour faciliter leur actionnement par le soignant, qu’il soit à l’avant ou à l’arrière du Milo

Source: http://www.inrs.fr/services/innovation/equipement/milo.html

  • Où se procurer le dispositif Milo® ?

    Cette aide technique est fabriquée et distribuée par la société Alter Eco Santé.

    Coordonnées de la société Alter Eco Santé

    9 Boulevard de Maurens
    31270 Cugnaux (France)
    Tél : +33 (0)5 34 46 03 76
    Fax : +33 (0)5 34 46 13 65
    Site web : www.alterecosante.net

Laisser un commentaire