Maîtrise et gestion du risque chimique dans l’air des lieux de travail

L’objectif principal de l’hygiène du travail est d’identifier les dangers et d’évaluer, maîtriser et gérer les risques en milieu de travail. Une part importante de ces activités repose sur l’acquisition de connaissances sur les niveaux d’exposition des travailleurs aux substances chimiques par la voie respiratoire.

Cette évaluation de l’exposition peut être nécessaire à plusieurs égards. L’évaluation du risque chimique en milieu de travail repose souvent sur la comparaison du niveau d’exposition des travailleurs à des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLE) ou lignes directrices établies par divers gouvernements et organismes.

Ceci ne permet aucunement de garantir que le personnel exposé ne risque pas de tomber malade du fait de l’exposition!

L’évaluation de l’exposition peut également être effectuée dans le but de comprendre les facteurs qui déterminent l’intensité de l’exposition afin de cibler l’intervention.

Par exemple, il est souvent intéressant de comparer les expositions avant et après la mise en œuvre d’un moyen de maîtrise, afin d’évaluer le contraste entre des situations différentes (p. ex. le quart de jour par rapport au quart de nuit ou la tâche A par rapport à la tâche B), et d’évaluer les changements au fil du temps pour surveiller l’amélioration ou la détérioration des conditions d’exposition.

Suite (nouvelle page)

Laisser un commentaire