Conférence INRS risque chimique

Les vidéos des communications orales de la conférence internationale « Le risque chimique, méthodes et techniques innovantes » sont en ligne. Cette conférence, organisée par l’INRS au Centre Prouvé de Nancy du 8 au 10 avril 2015 et à destination des chercheurs experts en prévention et des médecins du travail a réuni plus de 360 personnes.

Les principaux thèmes évoqués concernaient l’apport des nouvelles approches en toxicologie et des outils de prévention innovants au service de la caractérisation des expositions et de la réduction des risques. Parmi les 36 vidéos restituant cette journée vous pouvez par exemple retrouver :

 

  • l’intervention de David Vernez, Professeur associé à l’Université de Lausanne et Directeur de l’Institut universitaire romand de santé au travail de Lausanne (Suisse) sur la modélisation dans l’évaluation du risque chimique : intérêt, processus, mais aussi limites des modèles et nécessité d’évaluer leurs performances.

  • l’intervention de Raymond Vincent, chargé de mission à l’INRS sur l’outil d’évaluation du risque chimique SEIRICH développé par l’INRS et ses partenaires.

  • l’intervention d‘Armelle Baeza-Squiban, Professeur à l’Université Paris Diderot (Paris 7) qui s’est intéressée plus spécifiquement au devenir des nanoparticules dans l’organisme et notamment leur capacité à traverser les barrières biologiques pour atteindre des organes secondaires après exposition.
    https://youtu.be/DmkLHfNJq5U

 

  • l’intervention de Marc Baril, de l’Université de Montréal (Canada) et de l’Ecole de santé publique de Montréal : « La toxicologie d’un point de vue différent. » Après un retour sur l’évolution de la toxicologie au cours du temps, il évoque les difficultés de l’application des connaissances issues de la recherche en toxicologie pour faire de la prévention.

    https://youtu.be/DmkLHfNJq5U

Retrouvez toutes les intervention sur la chaine Youtube de l’Institut : www.youtube.fr/INRSfrance

Laisser un commentaire